3 déc. 2012

Une simple prise de sang pour dépister la trisomie 21

Suite à ma première échographie, on m'a "proposé" un test sanguin pour dépister la trisomie 21.

Il s'agit d'une analyse des marqueurs sériques maternels, un calcul de risques est effectué mais ce diagnostic ne permet pas a lui seul d'établir le diagnostic de cette maladie.
Si le risque est faible, il n’écarte pas complétement la possibilité pour le fœtus d'être atteint de l'affection.

Voici un extrait du formulaire que j'ai reçu.

Je suis donc aller clapoter sur internet pour prendre des infos sur cette fameuse prise de sang...




Je vous invite a vous informer sur ce sujet qui me parait important car il y a d'autres enjeux notamment moraux a prendre en cause.
Quelque soit votre choix, veillez à ce qu'il reste votre choix et non pas celui du progrès, de la recherche, d'un medecin qui vous fait signer un documents sans vous l'expliquer simplement parce que c'est lui le medecin.

Je crois que c'est très important !

Voici quelques sites qui peuvent vous éclairer :

http://quoi.info/actualite-societe/2012/08/22/depistage-prenatal-de-la-trisomie-un-test-revolutionnaire-fait-craindre-une-derive-eugenique-1148487/

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/613588-depistage-prenatal-de-la-trisomie-21-la-femme-enceinte-a-t-elle-son-mot-a-dire.html

http://www.infobebes.com/Grossesse/Femme-enceinte/Examens/Examens-de-depistage/Depistage-prenatal-de-la-trisomie-21-pourquoi-une-prise-de-sang

Dans 95% des cas, suite à une amniocentèse positive, les femmes optent pour une interruption médicale de grossesse (IMG). C’est ce qui inquiète les associations de défense des handicapés ainsi que les milieux catholiques, opposés à l'avortement, qui craignent une dérive eugénique.
L’eugénisme vise à améliorer le patrimoine génétique des êtres humains par la sélection, l’interruption de la grossesse, l’interdiction de la reproduction d’individus considérés comme inférieurs, voire par élimination. L’objectif serait d’arriver à l’ "enfant parfait".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire